lundi 11 avril 2016

UN BARCAMP, POUR QUOI FAIRE ?


Le Barcamp s’applique à tous les sujets pour lesquels vous souhaitez faire émerger des idées, et faire co-produire des contenus qui pourront servir de base à une conception plus structurée. C’est un format d’une incroyable productivité, généralement d’une journée, qui peut s’organiser en un minimum de temps, et permet de hiérarchiser, organiser et formaliser des contenus issus de partages, de réflexion, et surtout de trouver des consensus pertinents.
Les Barcamps ont pour vertus de faire émerger de nouvelles idées, d’apprendre la co-construction, de fédérer autour d’un sujet, d’accompagner le changement avec enthousiasme.
UN BARCAMP, POUR QUOI FAIRE ?

UN BARCAMP, COMMENT FAIRE ?
Un barcamp réussi repose sur quelques règles simples.
En amont
  • Après avoir déniché le sponsor, trouvez de la motivation, mais aussi un lieu avec de l’espace et de nombreuses zones de travail.
  • Constituez un comité d’organisation qui connaît sur le bout des doigts les règles de fonctionnement et saura expliquer, canaliser et réguler les participants.
  • Communiquez sur l’événement, le thème, et les objectifs.
  • Préparez tout le matériel nécessaire, physique et numérique.
Pendant
  • Commencez par une séance rapide de présentation des participants.
  • Prévoyez un grand tableau blanc avec toutes les salles et les créneaux horaires des ateliers de travail et demandez aux participants de proposer des thèmes de réflexion et de s’y inscrire.
  • Désignez un rapporteur dans chaque atelier.
  • Accompagnez le travail de chaque atelier.
  • Encouragez la production numérique de textes, photos ou vidéos.
  • Prévoyez du café !
  • Faites une restitution à chaud des travaux des ateliers.
Après
  • Réunissez l’ensemble des productions.
  • Diffusez tous les supports aux participants.

LES OUTILS DU BARCAMP RÉUSSI ?
La réussite d’un Barcamp repose sur une organisation bien rodée, mais surtout sur un bon choix d’outils.
En amont
  • Une page web pour présenter l’événement, son thème, la date, le lieu, et proposer d’y participer. Un page Facebook dédié à l’événement est le plus simple, mais vous pouvez aussi utiliser Eventbrite.
Pendant
  • Concernant le planning des ateliers, préférez un grand tableau blanc avec en colonne les salles de travail et en ligne les créneaux horaires (sur des plages horaires de 1h30) pour proposer les thèmes et pouvoir s’y inscrire. Si vous aimez les outils numériques, un tableau Google Drive sera idéal.
  • Pour organiser les idées, les classer et les structurer, post-it et feutres sont les outils de base, mais vous pouvez aussi utiliser des outils numériques comme Creatlr ou Popplet.
  • Si vous souhaitez produire un document de synthèse, proposez une prise de notes collaboratives avec Framapad.
  • Incitez à publier en direct sur les réseaux sociaux les moments clés et regroupez-les sur Facebook, Twitter ou bien des panneaux numériques comme coveritlive.
Après
  • Capitalisez toutes les productions sur un Wiki et incitez les participants à compléter, modifier ou corriger.
  • Publiez les meilleurs moments sur la page Facebook.
  • N’oubliez pas de remercier chaque participant.

Avez-vous d'autres questions ?
Malheureusement, ce chat touche à sa fin, (oh non ! — et si… ! )
Et oui 30 minutes, ça passe vite, mais heureusement, c’est toutes les semaines  et vous pouvez poursuivre les échanges sur le forum Linkedin de la Digital Learning Academy :https://www.linkedin.com/gr...

Si vous voulez organiser un Barcamp à Paris, NUMA est un spécialiste : https://paris.numa.co/

Merci à vous de votre participation.
merci
Rendez-vous mardi prochain pour parler ”des outils numériques du formateur”

Très bonne journée à tous
et n’hésitez pas à proposer à vos relations de s’inscrire à la Digital Learning Academy https://digital-learning-ac...

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