Invité à intervenir auprès d'étudiants sur le thème du management des équipes transversales, j'ai souhaité confronter les théories du management avec la réalité perçue. Je les ai donc interrogés sur leurs expériences d'activité en équipe, puis sur leur vision d'une équipe idéale. C'est ce dernier thème que je vous présente aujourd'hui.
Ce post s'inscrit dans la suite de 2 précédentes publications qui traitaient des facteurs clés de succès d'une équipe (https://www.linkedin.com/pulse/objectifs-et-rôles-clairs-font-le-succès-dune-équipe-à-lefrancois), et de l'impact du leader (https://www.linkedin.com/pulse/le-leader-un-acteur-essentiel-pour-définir-et-les-rôles-lefrancois).
Au delà des questions posées sur ces 2 sujets, j'ai demandé aux étudiants de sélectionner, à partir de leurs expériences de travail en équipe, 10 valeurs ou comportements qu'ils aimeraient voir mis en oeuvre dans toute équipe à laquelle ils participeraient. Cette sélection s'est faite à partir d'une liste proposant 57 facteurs, adaptée des travaux de L Mc Dermott, N Brawley et W Waite (1).
Les 52 réponses reçues m'ont permis d'identifier les 10 comportements sélectionnés par le plus grand nombre :


Etonnant comme cette sélection ressemble à celles qui émergent lors de projets, que j'ai menés pour diverses entreprises, visant à la mise en oeuvre ou à l'amélioration du fonctionnement d'équipes pluridisciplinaires ! 



Cela rejoint-il aussi votre expérience ? Si oui, touchons nous là à quelques intangibles du fonctionnement en groupe quel que soit l'environnement ?

Marc Lefrançois
https://fr.linkedin.com/in/marc-lefrancois-5133091b 

Référence
(1) McDermott L et al. (1998). World Class Teams, Working Accross Boarders. John Wiley & Sons, Inc.

A propos de Marc Lefrançois
Centralien et Docteur en Biochimie, Marc allie 3 années de recherche fondamentale, 18 années dans l'industrie pharmaceutique et 7 années de conseil auprès des entreprises du médicament ou du dispositif médical.
Il est aujourd'hui gérant de GHL Conseil, conseil en stratégie, organisation et évolutions des métiers dans le secteur de la santé.
Son but ? Aider les entreprises à définir et mettre en oeuvre les changements nécessaires à leur réussite, en conjuguant vision stratégique, activités opérationnelles et leadership !