Parce que les étudiants ont changé, il est important de trouver les moyens de les intéresser, les motiver et surtout faire en sorte que les heures de cours soient productives. Tour d'horizon des bonnes pratiques pédagogiques pour arriver à ces fins.

Etre acteur de son apprentissage

Toutes les bonnes études le montrent depuis longtemps maintenant, être acteur de son apprentissage permet une amélioration de la rétention de l'information mais également la motivation. Souvent appelé "Learning by Doing", ce passage à l'action peut revêtir de nombreuses formes. Dans tous les cas, le savoir n'échappe pas aux principes fondamentaux du marketing : il faut donner envie et surtout donner du sens !

Pourquoi autant de pratiques différentes ?

Bien qu'elle ne soit pas exhaustive, cette liste comprend déjà pas mal de méthodes et quelques outils (volontairement peu), mais pourquoi ? Tout simplement car l'enseignement dont je parle ne se fait pas entre machines, l'initiateur du mouvement est souvent humain (on voit de plus en plus de machines prendre ce rôle dans les serious game et autres simulations), le participant est lui (encore) humain. 
Il est donc nécessaire d'avoir tout un panel d'outils et méthodes pour tenter de trouver ceux avec lesquels l'enseignant est le plus à l'aise, mais également s'assurer d'utiliser les outils les plus adaptés aux matières enseignées.

La compétence digitale n'est ni Facebook ni un cours en ligne

Parmi les compétences les plus recherchées, on entend souvent parler de "digital". Mais ce digital n'est ni Facebook, ni de suivre des cours en ligne, c'est un ensemble de compétences qui tournent autour de la capacité à communiquer sur des réseaux sociaux professionnels, assurer une veille efficace, expérimenter de nouvelles idées rapidement, exploiter des données et s'adapter à de nouvelles plateformes professionnelles, tel qu'un ERP ou une CRM. L'offre étant relativement pléthorique et de nouveaux réseaux sociaux s'ouvrant chaque année, il est surtout important de travailler le côté inductif, la capacité des apprenants à s'adapter et à comprendre en pratiquant.

Des enjeux important pour l'employabilité

Le monde professionnel est plutôt incertain, de nombreuses études n'hésitent d'ailleurs pas à dire que les métiers qu'occuperont nos apprenant dans 10 ans n'existent pas encore. Pour qu'ils soient prêt, il est donc nécessaire de les préparer à apprendre à apprendre, à chercher, trier, vérifier l'information, mais surtout développer leur pensée critique et leur appétence pour le numérique.

Il est temps de comprendre

"C'est parce que le monde est incertain que la mesure est nécessaire" (François Vatin)

Et si nous aidions nos apprenants à créer leurs propres outils de mesure?

Je rajouterais , la création de cartes d'apprentissage . Elles permettent de comprendre et de construire des modèles de connaissances basés sur des cartes conceptuelles pour aboutir à un meilleur apprentissage. Elles permettent aux apprenants de connecter leurs savoirs de façon significative avec leurs connaissances antérieures. Attention, ne pas confondre les cartes conceptuelles et les cartes mentales. Les cartes conceptuelles représentent des réseaux , alors que les cartes mentales ( Mind mapping) ne sont que des arborescences centrées . Pierre Mongin www.mindmanagement.org