jeudi 10 mars 2016

News letter Innovation Pédagogqiue

Lettre Innovation pédagogique novembre-décembre 2015


Nous avions un petit peu de retard dans l’édition des lettres d’actualité qui sont maintenant automatisées. 
Voici pour information les articles publiés par Innovation Pédagogique en novembre décembre 2015.

Les nouveautés

Influence des caractéristiques individuelles sur la réussite académique au sein d’un système pédagogique sélectif

Notre étude porte sur l’impact de la personnalité, la motivation autodéterminée et le sentiment d’incompétence sur la réussite des élèves de 1ère année d’une école d’ingénieurs en cinq ans. Les implications théoriques et pratiques de ces caractéristiques insistent sur l’impact du système de sélection en école d’ingénieurs.
Mots-clés : Personnalité, Big five, sentiment d’incompétence, motivation autodéterminée, réussite
Hervé LeyritInstitut Polytechnique LaSalle Beauvais, Beauvais, France
Herve.leyrit [at] lasalle-beauvais.fr

Vers un équilibre entre enseignement présentiel et distanciel en langues

Depuis un an, la section de français de Telecom Bretagne a été amenée à mettre en place un dispositif hybride (blended learning) qui, pour le moment atteint partiellement les objectifs fixés, dont celui d’apprentissage en autonomie. Il s’agit alors donc de poursuivre cette expérimentation en s’appuyant sur des exigences de qualité.
Mots-clés : Formation en ligne, cours hybride, méthodes pédagogiques, innovation.
Cathy SabléInstitut Mines-Telecom-Bretagne, GLAT, Brest, France
Membre associé du DILTEC, Université Paris III, France
Catherine.sable [at] telecom-bretagne.eu

Mardi 1er décembre 2015 à l’UEB : séminaire sur le thème "Enseigner avec le numérique"

Mardi 1er décembre 2015 à l’UEB : séminaire sur le thème "Enseigner avec le numérique"
Mardi 1er décembre 2015, la Direction des Usages et Services Numériques de l’Université européenne de Bretagne (UEB) vous donne rendez-vous en simultané à Brest, Lannion, Lorient, Rennes et Vannes pour un séminaire sur le thème "Enseigner avec le numérique".Placée sous l’angle du partage de bonnes pratiques, cette journée conjuguera séances plénières et ateliers thématiques localisés.
Elle s’adresse à l’ensemble de la communauté pédagogique et scientifique des établissements membres de l’UEB, enseignants, chercheurs mais aussi personnels d’accompagnement.
Le programme et les lieux détaillés seront communiqués très prochainement.
Dès à présent, vous pouvez vous inscrire.

Vol.4 - no 5 - Les jeux sérieux au service de l’apprentissage

Souvent perçu comme une perte de temps pour les jeunes, les jeux vidéo pourraient se révéler plus utiles que prévu en éducation. Depuis quelques années, les jeux dits « sérieux » sont de plus en plus présents. Dans un cadre éducatif, les élèves joueurs peuvent « vivre » l’apprentissage plutôt que le subir. Mais en quoi ça consiste ? Quels en sont les bienfaits réels ? Que nous dit la recherche sur cette approche ludique ? Dans ce numéro du bulletin Le Tableau, Pascal Forget donne quelques pistes pour répondre à ces questions.Pascal Forget (Ph.D.) est professeur au Département de génie industriel de l’Université du Québec à Trois-Rivières depuis 2010. Il (...)

10 innovations pédagogiques à UEB

Innovation numérique
Dans le cadre de son colloque annuel, la CPU (conférence des Présidents d’Universités), a diffusé un appel à vidéo pour promouvoir les "innovations numériques" des établissements en 180 secondes maximum.En Bretagne, les Universités de Bretagne Occidentale, de Bretagne Sud, de Rennes 1, de Rennes 2 et de l’Université européenne de Bretagne (UEB), ont proposé 10 pastilles à découvrir ici :

L’inventaire des valeurs de Schwartz : un outil pédagogique pour l’orientation ?

Notre recherche exploratoire vise une application de l’inventaire des valeurs de Schwartz pour caractériser le profil motivationnel commun aux élèves inscrits en formation d’ingénieur en géologie mais surtout pour discriminer les valeurs associées aux 5 domaines de spécialisation proposés lors du parcours professionnalisant. Ce nouvel outil devra être testé sur d’autres formations.
Mots-clés : Valeurs, motivation, parcours professionnalisant, ingénieur, géologie
Hervé Leyrit
Institut Polytechnique Lasalle Beauvais, Beauvais, France.Herve.leyrit [at] lasalle-beauvais.fr

Ouverture du site sup-numerique.gouv.fr

Ouverture du nouveau site :
Calendrier des cours en ligne (MOOCs), moteur de recherche proposant plus de 30 000 ressources pédagogiques dont plus de 15 000 vidéos... retrouvez le nouveau portail dédié à l’enseignement supérieur par le numérique...

Le programme du séminaire "Enseigner avec le numérique" est arrivé !

A vos agendas :
1er décembre - Séminaire "Enseigner avec le numérique"

Pour accéder au pré-programme, cliquer sur ...

Pédagogie inversée en classe préparatoire intégrée.

Nous présentons le bilan d’une année de pédagogie inversée en sciences physiques dans une classe de MPSI (CPGE).
Mots-clés : Pédagogie inversée.
François Kany
ISEN-Brest, France
kanyfrancois [at] hotmail.com

Une démarche pédagogique pour résoudre des exercices d’algorithmique

Cet article présente une démarche pédagogique (MVR) introduite pour résoudre les exercices d’un cours d’algorithmique en formation d’ingénieur au niveau postbac français. Après avoir rappelé les retours d’expériences qui ont inspiré sa mise au point, les 3 étapes de cette démarche sont présentées : méthode, vérification, et résultat, ainsi que sa mise en œuvre à l’Ecole nationale d’ingénieurs de Brest.Mots-clés : méthode, vérification, algorithmique, formation, ingénieur.
Jacques Tisseau, Pierre De Loor, Sébastien Kubicki, Alexis Nédélec, Marc Parenthoen
Ecole Nationale d’Ingénieurs de Brest, France
{tisseau,deloor,kubicki,nedelec,parenthoen} [at] enib.fr

Critique de l’innovation technopédagogique dans l’enseignement supérieur

Notre contribution a pour objectif de poser un regard critique sur les innovations technopédagogiques qui traversent l’enseignement supérieur. En ayant recours au modèle de l’intéressement, nous montrons que derrière ces prétendues innovations se cachent des intérêts divergents d’acteurs en présence pour lesquels les points de convergence relèvent rarement de l’ordre de la pédagogie ou de l’apprentissage.Mots-clés : Dispositifs numériques, innovation, MOOC, espace d’intéressement.

Nicolas Roland1, Eric Uyttebrouck2niroland [at] ulb.ac.be
1 Université libre de Bruxelles, ULB Podcast, Centre des Technologies au service de l’Enseignement, Bruxelles, Belgique2 Université libre de Bruxelles, PRAC-TICE, Centre des Technologies au service de l’Enseignement, Bruxelles, Belgique

Introduire l’Apprentissage par Problème (APP) dans un cours

Cette année 2015 est marquée pour moi par plusieurs projets d’écriture. Dans les prochains articles de ce blog, je vais essayer d’en rendre compte. « Une question de temps : apprentissage par problème dans un cours de police scientifique » est un texte paru dans la Revue Internationale de l’Enseignement Supérieur (RIPES). Il fait suite à un projet de développement pédagogique initié par la Prof. Céline Weyermann de l’Institut de Police Scientifique de l’Université de Lausanne. Il raconte le développement d’un de ses enseignements vers une organisation en Apprentissage Par Problème (APP).

Conception pédagogique et LMS

Une vue particulière de l’outil Moodle très utilisé dans le supérieur.
Tiré du blog de Jean-Paul Moiraud
PRCE Université Lyon3 - Faculté de droit, Lyon

Vol.4 - no 6 - Enseigner et faire apprendre avec le manuel numérique : des défis stimulants

L’arrivée du manuel numérique est relativement nouvelle en milieu universitaire. Son utilisation soulève un ensemble d’interrogations sur les stratégies pédagogiques et les méthodes d’apprentissage à privilégier par les enseignants et de façon plus large, sur les compétences technologiques des usagers nécessaires pour tirer profit des fonctionnalités offertes. Les enjeux de conception des manuels numériques demeurent également un objet de préoccupation, posant des défis de nature pédagogique et économique.Les trois auteurs de ce bulletin proposent quelques pistes de réponses à ces questions…
Chantal Roussel est professeure à l’Université du Québec à (...)

Pour une convergence des transitions écologique & numérique

Le Conseil National du numérique et les porteurs du programme Transitions2, la Fondation pour l’Internet Nouvelle Génération (Fing), Coalition Climat 21, Les Petits Débrouillards, OuiShare, POC21, Terra Eco, Without Model, l’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI) et Place to B, ont lancé le 25 novembre 2015 un “appel à engagements” pour oeuvrer à la convergence des transitions écologique et numérique.La transition écologique est notre horizon incontournable, mais la dégradation continue de notre environnement nous oblige à admettre qu’elle sait mieux décrire son but que son chemin. La transition numérique est notre (...)

Expérience de classe inversée intégrant un MOOC à Télécom Bretagne

Séminaire "Enseigner avec le numérique", UEB, 1er décembre 2015

Atelier "Retour d’expérience sur les classes inversées"


Voici le texte du diaporama de la présentation de Géraldine Texier (geraldine.texier [at] telecom-bretagne.eu) ainsi que quelques diapositives...

Ambiguïtés de la notion de « compétences collaboratives » en formation d’adultes : le cas du dispositif Animacoop.

Communication n° : 516 - Atelier : « Concept de coopération » Biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles "Coopérer ?" , Juin 2015, Paris, France.

SANOJCA Elzbieta et ENEAU Jérôme

CREAD, Université Rennes 2
Un article repris de Hal

Dans le cadre d’une recherche doctorale portant sur les compétences collaboratives dans les organisations et les formations dites « innovantes », cette communication présentera : (1) une revue de la littérature recensant les travaux existants et les ambiguïtés présentes dans l’usage de ces termes, tant dans les recherches francophones qu’anglophones ; (2) une analyse exploratoire d’un dispositif visant à développer la collaboration entre les acteurs, dans des modalités « hybrides », à la fois en présence et à distance. Une première discussion permettra d’examiner, tant au plan théorique qu’empirique, la pertinence de l’usage des termes de « coopération » et de « collaboration » dans de tels dispositifs de formation.
Mots-clés : compétences collaboratives, formation hybride, dispositifs de formation, communautés de pratique, organisations innovantes.

Travailler les feedbacks délivrés aux étudiant·e·s

Il y a quelques jours, j’ai eu le plaisir d’animer avec ma collègue Catherine El-Bez un atelier d’1h30 intitulé « Comment fournir des feedbacks formatifs aux étudiant·e·s ? ». Même si l’expression « feedback formatif » sonne un peu comme un pléonasme, il est utile d’insister sur l’importance de fournir des informations aux étudiant·e·s à propos de leurs apprentissages en cours...

Des postcasts pour un cours de mathématiques : analyse d’une première expérience

Nous présentons ici une première partie d’une expérience d’enseignement proposée à l’Université de Namur (Belgique) qui propose des podcasts téléchargeables par les étudiants. L’objectif est, entre autres, d’illustrer ce qui est attendu en matière de rigueur dans un cours de mathématique.Mots-clés : podcast, transition secondaire-université, intégration théorie-exercices, raisonnement mathématique.
Martine De Vleeschouwer 1Marie-Ange Remiche 2mdv [at] math.unamur.be
1Université de Namur, Faculté d’informatique, Namur, Belgique
2Université de Namur, Département de math, Namur, Belgique

Le numérique dans une école d’ingénieurs

Je suis invité ce 9 décembre à participer à une table ronde en ouverture d’une journée organisée par PrépaOuest dont le titre évocateur est « Le défi de numérique en CPGE : adopter les outils pédagogiques des grandes écoles. » Question intéressante tant la logique des classes prépas est une logique d’acquisition personnelle, alors que notre logique numérique est une logique d’ouverture et de collaboration...

 

Intégrer les MOOC dans une formation d’ingénieurs

Si la question de développer des MOOC a beaucoup intéressé la communauté ces derniers mois, l’intégration de MOOC dans un programme de formation est également importante et porteuse d’évolutions. Nous présentons ici différentes modalités mises en place pour proposer des cours intégrant des MOOC dans un cursus de formation.Mots-clés : Innovation pédagogique, littératie numérique, MOOC, programme de formation.
Jean-Marie Gilliot1, Géraldine Texier2, Xavier Lagrange2, Gwendal Simon2, Michel Briand3jm.gilliot [at] telecom-bretagne.eu
1 Lab-STICC/Télécom Bretagne, Département Informatique, Brest, France
2 IRISA/Telecom Bretagne, Département Réseau Sécurité et Multimédia, Rennes, France
3 Télécom Bretagne, Direction de la Formation, Brest, France

PrepaOuest : Initiatives pédagogiques en CPGE

Présentation faite lors de la journée organisée par PrépaOuest « Le défi de numérique en CPGE : adopter les outils pédagogiques des grandes écoles. »
Au sommaire du PDF téléchargeable :
- pédagogie par projet
- pédagogie inversée
- évaluation formative en ligne...

François KanyISEN-Brest & La Croix-Rouge La Salle
kanyfrancois [at] hotmail.com

Vers une bibliothèque idéale pour les conseiller·ère·s pédagogiques ?

Cette année, l’université nous a octroyé un budget plus élevé que d’habitude pour la bibliothèque. Nous avions dans l’idée d’acheter des ouvrages (parfois en plusieurs exemplaires) pour les enseignant·e·s en leur proposant de les emprunter ou de les consulter sur place. Nous voulions aussi rassembler une large documentation à propos du conseil pédagogique dans l’enseignement supérieur. En cette fin d’année, nous avons à présent plus de 300 ouvrages et nous avons commencé à faire passer l’information auprès (...)

Vol.4 - no 7 - Repenser l’utilisation de l’exposé magistral

L’exposé magistral est une pratique très connue en enseignement. Pourtant, on connait très peu l’impact que cette pratique a sur l’apprentissage des étudiants. Quel est le lien entre l’enseignement magistral et la motivation des étudiants ? De quelle manière cette pratique peut-elle être repensée ? Les auteurs, Jean-François Desbiens, Anastassis Kozanitis et Sèverine Lanouele, invitent les lecteurs à explorer ces questions.Jean-François Desbiens Ph.D. est professeur titulaire au département (...)

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