|
Lettre Innovation pédagogique novembre-décembre 2015
Nous avions un petit peu de retard dans l’édition des lettres d’actualité qui sont maintenant automatisées.
Voici pour information les articles publiés par Innovation Pédagogique en novembre décembre 2015.
|
|
|
|
Influence des caractéristiques individuelles sur la réussite académique au sein d’un système pédagogique sélectif
 Notre étude porte sur l’impact de la personnalité, la motivation autodéterminée et le sentiment d’incompétence sur la réussite des élèves de 1ère année d’une école d’ingénieurs en cinq ans. Les implications théoriques et pratiques de ces caractéristiques insistent sur l’impact du système de sélection en école d’ingénieurs. Mots-clés : Personnalité, Big five, sentiment d’incompétence, motivation autodéterminée, réussite
Hervé LeyritInstitut Polytechnique LaSalle Beauvais, Beauvais, France Herve.leyrit [at] lasalle-beauvais.fr
|
|
Vers un équilibre entre enseignement présentiel et distanciel en langues
 Depuis un an, la section de français de Telecom Bretagne a été amenée à mettre en place un dispositif hybride (blended learning) qui, pour le moment atteint partiellement les objectifs fixés, dont celui d’apprentissage en autonomie. Il s’agit alors donc de poursuivre cette expérimentation en s’appuyant sur des exigences de qualité. Mots-clés : Formation en ligne, cours hybride, méthodes pédagogiques, innovation.
Cathy SabléInstitut Mines-Telecom-Bretagne, GLAT, Brest, France Membre associé du DILTEC, Université Paris III, France
Catherine.sable [at] telecom-bretagne.eu
|
|
Mardi 1er décembre 2015 à l’UEB : séminaire sur le thème "Enseigner avec le numérique"
Mardi 1er décembre 2015 à l’UEB : séminaire sur le thème "Enseigner avec le numérique"
 Mardi 1er décembre 2015, la Direction des Usages et Services Numériques de l’Université européenne de Bretagne (UEB) vous donne rendez-vous en simultané à Brest, Lannion, Lorient, Rennes et Vannes pour un séminaire sur le thème "Enseigner avec le numérique".Placée sous l’angle du partage de bonnes pratiques, cette journée conjuguera séances plénières et ateliers thématiques localisés. Elle s’adresse à l’ensemble de la communauté pédagogique et scientifique des établissements membres de l’UEB, enseignants, chercheurs mais aussi personnels d’accompagnement.
Le programme et les lieux détaillés seront communiqués très prochainement.
Dès à présent, vous pouvez vous inscrire.
|
|
Vol.4 - no 5 - Les jeux sérieux au service de l’apprentissage
Souvent perçu comme une perte de temps pour les jeunes, les jeux vidéo pourraient se révéler plus utiles que prévu en éducation. Depuis quelques années, les jeux dits « sérieux » sont de plus en plus présents. Dans un cadre éducatif, les élèves joueurs peuvent « vivre » l’apprentissage plutôt que le subir. Mais en quoi ça consiste ? Quels en sont les bienfaits réels ? Que nous dit la recherche sur cette approche ludique ? Dans ce numéro du bulletin Le Tableau, Pascal Forget donne quelques pistes pour répondre à ces questions.Pascal Forget (Ph.D.) est professeur au Département de génie industriel de l’Université du Québec à Trois-Rivières depuis 2010. Il (...)
|
|
10 innovations pédagogiques à UEB
Innovation numérique
Dans le cadre de son colloque annuel, la CPU (conférence des Présidents d’Universités), a diffusé un appel à vidéo pour promouvoir les "innovations numériques" des établissements en 180 secondes maximum.En Bretagne, les Universités de Bretagne Occidentale, de Bretagne Sud, de Rennes 1, de Rennes 2 et de l’Université européenne de Bretagne (UEB), ont proposé 10 pastilles à découvrir ici :
|
|
L’inventaire des valeurs de Schwartz : un outil pédagogique pour l’orientation ?
 Notre recherche exploratoire vise une application de l’inventaire des valeurs de Schwartz pour caractériser le profil motivationnel commun aux élèves inscrits en formation d’ingénieur en géologie mais surtout pour discriminer les valeurs associées aux 5 domaines de spécialisation proposés lors du parcours professionnalisant. Ce nouvel outil devra être testé sur d’autres formations.
Mots-clés : Valeurs, motivation, parcours professionnalisant, ingénieur, géologie
Hervé Leyrit Institut Polytechnique Lasalle Beauvais, Beauvais, France.Herve.leyrit [at] lasalle-beauvais.fr
|
|
Ouverture du nouveau site :
Calendrier des cours en ligne (MOOCs), moteur de recherche proposant plus de 30 000 ressources pédagogiques dont plus de 15 000 vidéos... retrouvez le nouveau portail dédié à l’enseignement supérieur par le numérique...
|
|
Le programme du séminaire "Enseigner avec le numérique" est arrivé !
A vos agendas :
1er décembre - Séminaire "Enseigner avec le numérique"
Pour accéder au pré-programme, cliquer sur ...
|
|
Pédagogie inversée en classe préparatoire intégrée.
Nous présentons le bilan d’une année de pédagogie inversée en sciences physiques dans une classe de MPSI (CPGE). Mots-clés : Pédagogie inversée.
François Kany ISEN-Brest, France kanyfrancois [at] hotmail.com
|
|
Une démarche pédagogique pour résoudre des exercices d’algorithmique
 Cet article présente une démarche pédagogique (MVR) introduite pour résoudre les exercices d’un cours d’algorithmique en formation d’ingénieur au niveau postbac français. Après avoir rappelé les retours d’expériences qui ont inspiré sa mise au point, les 3 étapes de cette démarche sont présentées : méthode, vérification, et résultat, ainsi que sa mise en œuvre à l’Ecole nationale d’ingénieurs de Brest. Mots-clés : méthode, vérification, algorithmique, formation, ingénieur.
Jacques Tisseau, Pierre De Loor, Sébastien Kubicki, Alexis Nédélec, Marc Parenthoen Ecole Nationale d’Ingénieurs de Brest, France {tisseau,deloor,kubicki,nedelec,parenthoen} [at] enib.fr
|
|
Critique de l’innovation technopédagogique dans l’enseignement supérieur
 Notre contribution a pour objectif de poser un regard critique sur les innovations technopédagogiques qui traversent l’enseignement supérieur. En ayant recours au modèle de l’intéressement, nous montrons que derrière ces prétendues innovations se cachent des intérêts divergents d’acteurs en présence pour lesquels les points de convergence relèvent rarement de l’ordre de la pédagogie ou de l’apprentissage. Mots-clés : Dispositifs numériques, innovation, MOOC, espace d’intéressement.
Nicolas Roland1, Eric Uyttebrouck2niroland [at] ulb.ac.be
1 Université libre de Bruxelles, ULB Podcast, Centre des Technologies au service de l’Enseignement, Bruxelles, Belgique2 Université libre de Bruxelles, PRAC-TICE, Centre des Technologies au service de l’Enseignement, Bruxelles, Belgique
|
|
Introduire l’Apprentissage par Problème (APP) dans un cours
Cette année 2015 est marquée pour moi par plusieurs projets d’écriture. Dans les prochains articles de ce blog, je vais essayer d’en rendre compte. « Une question de temps : apprentissage par problème dans un cours de police scientifique » est un texte paru dans la Revue Internationale de l’Enseignement Supérieur (RIPES). Il fait suite à un projet de développement pédagogique initié par la Prof. Céline Weyermann de l’Institut de Police Scientifique de l’Université de Lausanne. Il raconte le développement d’un de ses enseignements vers une organisation en Apprentissage Par Problème (APP).
|
|
Conception pédagogique et LMS
Une vue particulière de l’outil Moodle très utilisé dans le supérieur. Tiré du blog de Jean-Paul Moiraud PRCE Université Lyon3 - Faculté de droit, Lyon
|
|
Vol.4 - no 6 - Enseigner et faire apprendre avec le manuel numérique : des défis stimulants
L’arrivée du manuel numérique est relativement nouvelle en milieu universitaire. Son utilisation soulève un ensemble d’interrogations sur les stratégies pédagogiques et les méthodes d’apprentissage à privilégier par les enseignants et de façon plus large, sur les compétences technologiques des usagers nécessaires pour tirer profit des fonctionnalités offertes. Les enjeux de conception des manuels numériques demeurent également un objet de préoccupation, posant des défis de nature pédagogique et économique.Les trois auteurs de ce bulletin proposent quelques pistes de réponses à ces questions… Chantal Roussel est professeure à l’Université du Québec à (...)
|
|
Pour une convergence des transitions écologique & numérique
Le Conseil National du numérique et les porteurs du programme Transitions2, la Fondation pour l’Internet Nouvelle Génération (Fing), Coalition Climat 21, Les Petits Débrouillards, OuiShare, POC21, Terra Eco, Without Model, l’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI) et Place to B, ont lancé le 25 novembre 2015 un “appel à engagements” pour oeuvrer à la convergence des transitions écologique et numérique.La transition écologique est notre horizon incontournable, mais la dégradation continue de notre environnement nous oblige à admettre qu’elle sait mieux décrire son but que son chemin. La transition numérique est notre (...)
|
|
Expérience de classe inversée intégrant un MOOC à Télécom Bretagne
Séminaire "Enseigner avec le numérique", UEB, 1er décembre 2015
Atelier "Retour d’expérience sur les classes inversées"
|
|
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire